Votre demande inscription à la newsletter
à bien été prise en compte.
Création du groupe BIOSWELL
26 juin 2023
Création du groupe BIOSWELL
Un acteur ambitieux du marché des fertilisants au service d’une agriculture raisonnée
Partenaires depuis de nombreuses années via des prises de participation croisées, les entreprises ADFERT, INTERFERT, IMPACT PRO et IMPACT PRO DISTRIBUTION se lient pour créer le groupe industriel BIOSWELL.
Le groupe est implanté sur le marché des fertilisants et biostimulants agricoles durables et responsables (coproduits, produits naturels, UAB, usine récente à faible empreinte environnementale), avec un positionnement premium assumé.
L’objectif de cette alliance est ambitieux : couvrir l’ensemble du territoire français et se développer à l’export (notamment en Belgique, Allemagne et Italie), dans un contexte de règlementation européenne favorable visant l’interdiction progressive des produits phytosanitaires chimiques.
Ludovic BOSSÉ prend la tête du groupe BIOSWELL
Président d’INTERFERT (société francilienne de négoce de matières premières issues principalement de co-produits industriels créée en 2007), Ludovic BOSSÉ a souhaité se rapprocher d’un acteur majeur du capital-investissement pour se développer sur le marché de l’agriculture raisonnée. Il s’est tourné vers Isatis-Capital, société de gestion indépendante spécialiste du Private Equity, et a constitué la holding BIOSWELL dans laquelle il a logé sa PME ainsi que trois PME récemment acquises. Les deux premières, IMPACT PRO et IMPACT PRO DISTRIBUTION, basées à Chartres, sont spécialisées dans la fabrication et la commercialisation de biostimulants pour les coopératives agricoles et négoces d’une part, et de produits d’hygiène et de propreté concentrés d’autre part. Ces deux sociétés étaient jusqu’alors détenues par Pascal PERRUCHET, dirigeant-fondateur. La troisième, ADFERT, met en marché des produits amendements basiques et co-produits d’engrais minéraux, ainsi que des produits à base de sulfate de potasse organique. Créée en 2003 par Christophe ROQUIGNY, elle est implantée en périphérie de Rouen.
Tout en conservant des titres dans la holding, Pascal PERRUCHET et Christophe ROQUIGNY ont récemment cédé les rênes à Ludovic BOSSÉ, actionnaire majoritaire et plus jeune des trois chefs d’entreprises. Les trois entreprises restent indépendantes dans leur identité et leur fonctionnement opérationnel au quotidien, tout en profitant des synergies commerciales et organisationnelles générées par la naissance de la holding (mutualisation de fonctions support, sécurisation du sourcing, massification des volumes, …).
Les collaborateurs du groupe se sont d’ores et déjà réunis lors d’un team building, organisé début juin en région parisienne. Ce temps d’échanges convivial a permis de les fédérer autour des valeurs de BIOSWELL et de les impliquer dans la future stratégie de développement. Un début de coopération sous les meilleurs auspices !